Soirées portées : Projet Grand-mère

Cie Un loup pour l’homme

Voltige à tout âge

  • 2h30 environ (soirée)
  • Conseillé à partir de 8 ans
  • Vendredi 25 mars 2022
    • Cité du Cirque - 20h30
  • Samedi 26 mars 2022
    • Cité du Cirque - 20h30
  • Dimanche 27 mars 2022
    • Cité du Cirque - 16h30
  • 4 à 8 € la soirée

25, 26 et 27 mars

Les soirées portées, 2 spectacles de la compagnie Un loup pour l’homme à découvrir chaque soir : Projet Grand-mère + Cuir

On n’en arrive pas soudainement à se laisser porter par un inconnu, comme ça. Il a fallu du temps, une recherche d’intimité tout en délicatesse, une attention particulière. Porteur acrobatique de son état, Alexandre Fray part à la rencontre de femmes ayant l’âge d’être des grand-mères. Auprès de ces dames d’un âge certain n’ayant jamais, ou rarement été portées, l’acrobate interroge les enjeux d’une discipline que l’horizon de la prouesse laisse bien souvent dans l’ombre.

À chaque représentation, Alexandre Fray entraîne de nouvelles femmes de 4 fois 20 ans dans des duos de fragile voltige, et explore nos relations de confiance et de dépendance, repoussant obstinément les possibles du corps. Une ode au pas dans le vide, à partir de ces moments extraordinaires où des femmes ayant l’âge d’être grand-mères acceptent pour la première fois d’être décollées du sol.

Le Projet Grand-Mère, en précisant les enjeux du geste de porter, met en lumière en un acte éphémère, par leur diversité, les singularités de chacune des participantes, et éclaire la beauté de cette relation crépusculaire.

* Création 2021

Direction artistique : Alexandre Fray. Conception : Alexandre Fray, Miriam Kooyman et Cathy Blisson. Avec Alexandre Fray et des habitantes volontaires du Mans. Regard extérieur, mise en espace : Christophe Bergon. Création vidéo et musique : Karim Zeriahen. Création sonore : Cathy Blisson. Régie : Pierre-Jean Faggiani. Administration, production diffusion : Caroline Cardoso et Lou Henry. Relations presse : Estelle Laurentin.

Production : Un loup pour l’homme. Coproductions : Le Manège, Scène nationale de Reims (51) ; Centre culturel Houdremont, La Courneuve (93) ; Théâtre d’Arles, Scène conventionnée (13) ; Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle national Cirque en Normandie (76) ; AY-ROOP, Scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes (35). Soutiens : Département des Hauts-de-Seine / Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Antony (92) ; Le Sirque, Pôle national Cirque, Nexon (87) ; Hippodrome de Douai (59) ; La Faïencerie de Creil (60). Avec le soutien de la Région Hauts-de-France.

La compagnie Un loup pour l’homme bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – DRAC des Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées. Un loup pour l’homme est membre de Filage (coopérative d’accompagnement des acteur·trices artistiques et culturel·les, Lille).

Achetez vos places

En ligne sur billetterie.lemansfaitsoncirque.fr
À la Cité du Cirque, 6 boulevard Winston Churchill (du lundi au vendredi, 10h-18h)
À l’Office de tourisme du Mans, 16 rue de l’Étoile (du lundi au samedi, 10h-18h) jusqu’au 24 mars
Au chapiteau les jours de spectacle (ouverture 1h avant le spectacle) dans la limite des places disponibles
Tarifs et conditions de vente

L’accueil du public s’effectue dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur.

Photo © Florence Joubert