Périple 2021

Spectacles

Collectif Protocole

Récit de voyage

  • 1h
  • Tout public
  • Samedi 3 avril 2021
    • Cité du Cirque - 20h
  • Gratuit, dans la limite des places disponibles

3 avril 

Le collectif Protocole, composé de jongleurs.euses travaillant en improvisation dans l’espace public, poursuit son enquête poétique des territoires oubliés. À partir du 13 mars 2021, trois massues de jonglage parcourront la France dans une performance relais. Elles sonderont les entrailles de l’hexagone pour une durée de six mois. Durant des centaines de kilomètres, elles s’imbiberont des paysages, des rencontres, de gadoue, de bitume et de sable, des visages et du temps passé à arpenter les chemins de traverses, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente.

Entre touriste expérimental et aventurier de l’instant, le performeur nomade tisse la toile de la narration sur une carte froissée et boueuse. Il s’invite dans la complexité des villes, le silence des campagnes, au centre comme sur les marges, en journée comme la nuit, investissant les entre-temps et les no man’s land pour finalement nous livrer un récit de voyage dans une cérémonie populaire, collective et poétique.

Périple 2021 n’est pas un hommage aux saltimbanques d’autres fois,
Périple 2021 n’est pas un spectacle d’une heure,
Périple 2021 est une série vivante composé de moments passés et à venir.

Le collectif Protocole sera sur la route du Mans à partir du 28 mars 2021, en passant par Sablé-sur-Sarthe, jusqu’à la cérémonie le 3 avril 2021 à la Cité du Cirque.
Suivez à distance l’intégralité de ce spectacle continu et partagez en temps réel l’avancée des 3 massues sur periple2021.com

* Création mars 2021

Retrouvez Johan Swartvagher en solo dans La Réconciliation les 6 et 7 février 2021 et dans la vidéo promo de la saison Le Mans fait son Cirque 20-21.

De et avec Paul Cretin-Sombardier, Thomas Dequidt, Sylvain Pascal, Valentina Santori, Pietro Selva Bonino, Johan Swartvagher
Musique : Alexandre Verbiese
Technique : Erwan Sautereau
Création webs : Marjorie Ober et Nicolas Chesnais, collectif Figures libres
Production, diffusion, coordination : Simon Gaudier, Caroline Sotta, Léa Calu
Administration : Jérôme Sersiron
Photo © Yu-Lun Chiang

Coproductions : Lieux publics, CNAREP, Marseille (13) ; La Paperie, CNAREP, Saint-Barthélémy-d’Anjou (49 ; La Verrerie, Pôle national Cirque Occitanie, Alès (30) ; La Maison des Jonglages, Scène conventionnée, La Courneuve (93) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherboug, Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Pôle culturel des Coëvrons (53) ; Centre des Monuments Nationaux ; Coopérative De Rue et De Cirque, Paris (75) ; en cours. Résidences : pOlau, Pôle des Arts urbains, Saint-Pierre-des-Corps (37) ; Cheptel Aleïkoum, Saint-Agil (41) ; La Transverse, Corbigny (58). Soutiens institutionnels : SACD – Écrire pour la rue ; Région Centre-Val de Loire – Parcours de production solidaire.

#LMFSC20