Pour cette 21e édition du 14 au 27 juin 2022, le festival Le Mans fait son Cirque installe ses chapiteaux promenade Newton, à proximité de la Cité du Cirque et du futur chapiteau permanent. Si les bords de l’Huisne sont le site central du festival, la programmation s’étend sur le territoire, en lien avec les acteurs culturels tels que EVE – Scène Universitaire, les Musées du Mans, la Scène de musiques actuelles Superforma, le festival Plein Champ. La Scène nationale Les Quinconces et L’Espal accueillera l’ouverture du festival.
Promouvant notamment les écritures circulaires, sous chapiteau ou en extérieur, Le Mans fait son Cirque propose un instantané de la création circassienne, de la plus intimiste à la plus spectaculaire. Avec plus de 60 représentations, dont deux premières sous chapiteau, des rencontres professionnelles ainsi que la présence de l’ensemble de la filière cirque, des pratiques amateurs aux enseignements supérieurs, le festival Le Mans fait son Cirque s’inscrit comme un événement phare de la saison estivale, tout en proximité et convivialité.
Le festival Le Mans fait son Cirque est organisé par Le Plongeoir – Cité du Cirque, en partenariat avec la Ville du Mans, avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire et de l’Onda – Office national de diffusion artistique.