Secret (temps 2)

Spectacles

Johann Le Guillerm

Cirque des points de vue

  • 1h30
  • Conseillé à partir de 8 ans
  • Mardi 18 juin 2019
    • Chapiteau Promenade Newton - 20h30
  • Mercredi 19 juin 2019
    • Chapiteau Promenade Newton - 20h30
  • Jeudi 20 juin 2019
    • Chapiteau Promenade Newton - 20h30
  • Samedi 22 juin 2019
    • Chapiteau Promenade Newton - 21h
  • Dimanche 23 juin 2019
    • Chapiteau Promenade Newton - 20h
  • Mardi 25 juin 2019
    • Chapiteau Promenade Newton - 20h30
  • Mercredi 26 juin 2019
    • Chapiteau Promenade Newton - 20h30
  • Vendredi 28 juin 2019
    • Chapiteau Promenade Newton - 22h
  • Samedi 29 juin 2019
    • Chapiteau Promenade Newton - 22h30
  • Dimanche 30 juin 2019
    • Chapiteau Promenade Newton - 21h30
  • 4 à 8 € / pass parent-enfant, 3, 5 ou 11 spectacles

18 au 30 juin 2019

L’Univers est son terrain de jeu ; la piste, un laboratoire où il expérimente de nouvelles lois pour mettre de l’ordre dans le tumulte du monde et en perturber les évidences supposées. Le Guillerm y fait corps avec la matière, dompte les turbulences atmosphériques, provoque des équilibres instables et se joue des éléments. Il est Don quichotte lorsqu’il chevauche d’étranges mécaniques, mi araignées, mi escargots, pour partir à l’assaut d’insondables défis, puis se fait Sisyphe pour construire obstinément des mikados géants qu’il détruit sans aucun état d’âme, une fois vérifiée leur stabilité. Il y a dans Secret du mystère, de la poésie, de l’intuition, de l’expérience. Il y a de l’acharnement. Un Secret qui se (re)crée année après année pour dresser une cartographie d’une planète sans lieu mais aux perspectives sensibles et utopiques infinies. Ainsi un nouveau paysage apparaît au spectateur, spectacle après spectacle, comme familier, mais imperceptiblement reconfiguré à chaque relecture.

Secret (temps 2) est issu d’une recherche nommée Attraction.

Attraction est une utopie, l’affirmation que le monde peut être ré-élaboré par soi-même pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Cette reconstruction poétique s’écarte des chemins tracés pour créer de nouvelles alternatives en résistance radicale aux prêt-à-penser. Attraction s’est constituée à la manière d’un laboratoire de recherche en postulant le monde comme matière soumis à des lois physiques (les flux, les équilibres, les énergies, l’espace, le temps…). Johann Le Guillerm est parti de 0 (le minimal : le point), du chaos des origines pour faire le tour de ce monde matière. En cherchant d’autres chemins expérimentaux, il permet une réorganisation du regard sur notre environnement en perturbant les fausses évidences. Le monde est ce qu’on en voit et ce qui nous est invisible. Il est un volume dont on ne peut voir toutes les faces. Johann Le Guillerm cherche à en découvrir chaque jour de nouveaux espaces. Attraction décline ses expérimentations en plusieurs formes : Secret, spectacle sur piste en mutation / Les Imaginographes, outils d’observation / La Transumante, performance / La Motte et Les Imperceptibles, sculptures en mouvement / Les Architextures, sculptures monumentales auto-portées / Le Pas Grand Chose, conférence performée.

Johann Le Guillerm arrive au Mans. Écouter voir

Le Pointillé : la caravane passe, s’arrête de points en points dans la ville… Elle suit Attraction pour qu’on prolonge ensemble tout ce que ce projet engage de manières de voir le monde. Elle permet de faire le point, de questionner nos points de vue ou de mettre en « je » et en « jeu » nos observations ou nos rêves. On pourra y feuilleter quelques livres, rencontrer l’équipe, prendre le temps d’un café, d’une pensée…

La caravane Le Pointillé sera au centre social Le Kaléidoscope (19, 20, 21 juin) puis sur la promenade Newton à côté du chapiteau (22, 23, 27, 28, 29, 30 juin).

Séance en audiodescription le 26 juin. Réservation : corinne.bernard@lemans.fr
En partenariat avec la Mission Handicap de la Ville du Mans
Handicap-visuel

Découvrez les Architextures de Johann Le Guillerm tout le mois de juin à proximité de la Cité du Cirque et en juillet à l’Île-aux-planches et au jardin des Plantes. + d’infos

* Dans le cadre d’Attraction Le Mans 2019-2021 – Acte 2. Une co-réalisation Ville du Mans, festival Le Mans fait son Cirque, Les Quinconces-L’espal, Théâtre de l’Éphémère, La Fonderie.

Conception, mise en piste, interprétation : Johann Le Guillerm
Interprétation musicale : Alexandre Piques
Conception lumières : Hervé Gary
Régie lumières : Lionel Usandivaras
Régie piste : Franck Bonnot, Julie Lesas, Anaëlle Husein Sharif Khalil
Création musicale : Thomas Belhom
Régie générale : Adrien Maheux

Construction machinerie lumière : Silvain Ohl, Maryse Jaffrain
Création costumes : Corinne Baudelot
Réalisation costumes : Anaïs Abel
Réalisation des chaussures : Antoine Bolé
Études de faisabilité des sculptures de cirque : Sylvain Beguin
Réalisation des sculptures de cirque : Silvain Ohl, Maryse Jaffrain, Lucas de Staël, Jean-Christophe Dumont, Jean-Marc Delanoye, Georges Matichard
Photo : Philippe Cibille 

Production : Cirque ici – Johann Le Guillerm. Coproductions : Le Channel, Scène nationale de Calais ; Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac Aquitaine ; Excentrique, festival mis en œuvre par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel ; Le Manège, Scène nationale de Reims ; Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Centre des arts du cirque de Haute-Normandie ; L’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie Cherbourg-Octeville, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie (La Brèche à Cherbourg, Cirque-Théâtre d’Elbeuf). Soutiens Ministère de la Culture et de la Communication (DMTS et DRAC Île-de-France) ; Ministère des Affaires Étrangères (Institut Français) ; Conseil régional d’Ile-de-France ; Ville de Paris ; Institut Français / Ville de Paris. Cirque ici – Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement).

RÉSERVER VOS PLACES

En ligne : billetterie.lemansfaitsoncirque.fr
À l’Office de tourisme du Mans du 7 mai au 22 juin 2019
À la billetterie centrale du festival (Cité du Cirque) du 25 au 30 juin 2019
Sur place au chapiteau 1h avant chaque représentation

> Comment acheter ses places (tarifs et conditions de vente)

#AttractionLeMans x #LMFSC19

Attraction Le Mans 2019-2021 Johann Le Guillerm