Les Petits Bonnets – Lecture

Spectacles

Pascaline Herveet / Cirque du Docteur Paradi

Lecture parlée et chantée

  • 45 min
  • Conseillé à partir de 10 ans
  • Lundi 24 juin 2019
    • Théâtre de l'Éphémère - 18h30
  • Gratuit

Corps social en dessous chics

Pascaline Herveet, autrice, interprète du groupe Les Elles, présente une version solo, brute et minimaliste de sa pièce de cirque Les Petits Bonnets. Dans ce texte qui vole comme une série de gifles, elle interroge le corps sous toutes ses coutures, à travers la parole de trois ouvrières d’un atelier de lingerie. Prêts pour lʼessayage ? Attention il reste quelques épingles, ça pique !

Les Petits Bonnets nous conte, dans une langue crue et sensuelle, l’histoire d’ouvrières du textile qui se révoltent dans une usine de soutiens-gorges. Les trois personnages, complétés par une narratrice qui endosse également le rôle d’une Madame Loyale, parlent mais aussi chantent et réalisent des performances de danse ou de cirque. L’œuvre ne choisit donc pas entre le théâtre musical et le cirque, comme elle ne choisit pas entre la pièce de théâtre, le scénario de mise en scène et le théâtre-récit épique. Elle articule au contraire ce que, trop souvent, on oppose et simplifie : l’érotique et le politique, le poids du quotidien et l’aspiration utopique, la vie sociale et la vie imaginaire, le tragique et le jeu, la fiction et le document, les vérités de l’oppression et les vérités de l’émancipation.

La pièce Les Petits Bonnets est publiée aux Presses universitaires du Midi.

Le Cirque du Docteur Paradi présente la pièce de cirque « Les Petits Bonnets » du 27 au 29 juin 2019 sous chapiteau. + d’infos

Le groupe Les Elles est en concert gratuit dimanche 30 juin 2019 à 20h sous chapiteau. + d’infos

Visuel : Mika Pusse

#LMFSC19