Formation production diffusion

Temps pros

L’Avant Courrier

Formation professionnelle

  • 12h
  • Artistes de cirque & accompagnateurs de projet
  • Jeudi 27 juin 2019
    • Cité du Cirque Marcel Marceau - 9h30-17h
  • Vendredi 28 juin 2019
    • Cité du Cirque Marcel Marceau - 9h30-17h
  • 120 €

Défendre son projet artistique, les bases de la production/diffusion

L’objectif est de prendre un temps nécessaire de recul et de réflexion avant de se lancer dans le travail de terrain de la production ou de la diffusion d’un spectacle de cirque. Cette formation s’adresse aux artistes de cirque (en exercice ou en professionnalisation) et aux accompagnateurs de projet circassien.

Module 1 : Formalisation d’un projet de spectacle

Savoir se présenter et présenter son projet : identifier les points forts de son profil et de son projet, savoir utiliser des mots clés et clarifier son propos à l’oral.
Les outils de communication : comment retransmettre par écrit l’essence d’un projet à travers différents supports : le dossier de présentation, le résumé, le mail d’invitation.

Les participants assisteront à une partie des présentations de projets Focus Création Cirque sous chapiteau le vendredi 28 juin 2019, afin d’en débriefer collectivement.

Module 2 : Positionnement d’un projet dans son environnement

Apprendre à identifier ses points d’appui : après une rapide présentation de l’environnement du cirque, travailler sur l’identification des différents partenaires envisagés pour son projet, préciser les liens entre ceux-ci sous la forme de « parcours » ou « carte mentale des partenaires » et bâtir une stratégie.
Les outils essentiels : constitution d’une boîte à outils simple et d’exercices appliqués aux projets de chacun, pour bien comprendre comment situer son projet dans son environnement budgétaire, partenarial (coût de cession : définition et calcul /budget : définition et utilisation /devis : définition et usages).

Tarif : 120 € TTC

Renseignement et inscription : L’Avant Courrier, elsa@avantcourrier.fr / 06 07 86 73 65

Bureau d’accompagnement créé en 2014 à Nantes, l’Avant Courrier porte aujourd’hui une dizaine de spectacle en production, diffusion et /ou administration (Galapiat Cirque, Groupe Bekkrell, La Volte, La Contrebande…). Il propose une offre de formation à destination des artistes et des professionnels des métiers de l’accompagnement, à partir des réalités du terrain et des besoins concrets identifiés au fil de sa pratique.

#LMFSC19