24 janvier 2019

Johann Le Guillerm au Mans

Le festival Le Mans fait son Cirque, au sein du Pôle régional Cirque Le Mans, s’associe à la Ville du Mans, à la scène nationale Les Quinconces-L’espal, à La Fonderie et au Théâtre de l’Éphémère pour présenter au Mans l’œuvre d’avant-garde de l’artiste Johann Le Guillerm. Une collaboration culturelle locale pour offrir une formidable expérience artistique de 2019 à 2021. À la croisée de la sculpture, de l’installation, de la performance et du spectacle, le projet Attraction Le Mans 2019-2021 invite à porter un regard inédit sur le monde, l’espace et l’art.

Acte 1 : La Transumante, 26-27 janvier

Cent-cinquante carrelets de bois de trois mètres de longueur, dix manipulateurs et un maître d’œuvre : Johann Le Guillerm et sa créature de bois entament chaque heure une nouvelle mutation. Ni clou, ni vis, ni boulon, ni colle, ni corde : la simple pression des carrelets de bois les uns contre les autres tient l’œuvre assemblée. À la fois solide et fragile, La Transumante se construit et se déconstruit dans un même mouvement. Sa forme n’est pas prédéfinie, elle n’est que la résultante du maillage qui la construit. Agitée de forces contradictoires, La Transumante prend vie au fil de ses mutations, elle peut atteindre 200 m2 au sol et grimper jusqu’à quatre mètres de haut, devenir sculpture comme support aux équilibres les plus surprenants.

Samedi 26 janvier : 14h à 20h, place du Jet d’eau
Dimanche 27 janvier : 11h à 17h, place des Jacobins

Création :  Johann Le Guillerm
Production : Cirque ici – Johann Le Guillerm
La Transumante a été créée lors de La Nuit Blanche 2014, Ville de Paris.

En parallèle de la performance, participez à un atelier de construction d’Architextures

En lien direct avec La Transumante, les enfants (dès 10 ans) et leurs parents sont invités à construire des structures architecturales avec de mini carrelets de bois. Une plongée dans différentes formes d’équilibre qui permettent à ces éléments de tenir ensemble sans clou, ni vis, ni colle, mais simplement par le maillage qui les compose. Des membres de la compagnie seront présents pour accompagner ceux qui souhaitent faire l’expérience de l’équilibre de la forme et du mouvement.

Dimanche 27 janvier : 11h à 13h30, 14h30 à 16h, Les Quinconces (1er étage), place des Jacobins

La Transumante © David Dubost

La Transumante © David Dubost

Acte 2 : Secret (temps 2) & Le Palk au festival en juin

Avec Attraction Le Mans 2019-2021, le festival Le Mans fait son Cirque partage avec le public l’œuvre inclassable de Johann Le Guillerm, à la croisée du cirque, de la performance et de l’art contemporain. L’Architexture Le Palk investira la promenade Newton et le spectacle Secret (temps 2) ouvrira la 18e édition du festival, sous chapiteau, du 18 au 30 juin 2019 !

Rejoindre le projet Attraction sur attraction2019-21.com

#AttractionLeMans x #LMFSC19