À propos

Un festival de cirque actuel depuis 2001

Créé en 2001, le festival Le Mans fait son Cirque est devenu une manifestation incontournable de la vie culturelle mancelle. Le Mans se donne des airs de plus grand chapiteau du monde au mois de juin. Le festival est organisé par la Ville du Mans avec le soutien de la Région Pays de la Loire et du Département de la Sarthe. À une large programmation de spectacles de cirque actuel s’ajoute une année sur deux la grande parade.

Compagnie XY © Tomas Reyes – Le Mans fait son Cirque 2015

L’édition 2020-2021 : première saison de cirque au Mans

Face aux circonstances exceptionnelles de la crise du Coronavirus Covid-19, l’édition 2020 du festival Le Mans fait son Cirque se réinvente. Les compagnies qui devaient être programmées du 19 au 28 juin 2020 seront toutes accueillies dans le cadre d’une saison cirque 2020-2021. Avec 56 représentations de cirque actuel d’octobre 2020 à mai 2021, à la Cité du Cirque, sous chapiteaux et dans des lieux partenaires, nous espérons vous retrouver nombreux tout au long de cette première saison de cirque au Mans. La grande parade aura lieu en 2021 puis reprendra son rythme initial dès 2022. Programmation à venir.

L’édition 2019 : spectacles au Mans et en région Pays de la Loire

Une édition régionale
Du 18 au 30 juin 2019 et pour la 18e édition,  les toiles de chapiteaux se sont multipliées sur la promenade Newton et les spectacles ont essaimé dans le quartier des Bords de l’Huisne – Sablons. Dès le début du mois de juin 2019, le festival est parti à la rencontre des spectateurs de la région Pays de la Loire. Feuilletez le programme 2019

L’édition 2018 : spectacles et grande parade en cœur de ville

Un festival urbain
Pour sa 17e édition du 26 juin au 1er juillet 2018, le festival a renoué avec la grande parade et le cœur de ville sous une nouvelle forme pour s’inscrire pleinement dans la vie de la cité mancelle. Trois théâtres et dix lieux ont été investis par 25 équipes artistiques le temps d’une semaine. En 2018, le cirque est allé à la rencontre de la danse et des musiques actuelles, proposant de nouvelles écritures s’inscrivant dans le patrimoine architectural de la ville. Un aperçu de la vitalité et de la créativité circassienne, que ce soit sous chapiteau, en extérieur, sur les plateaux de théâtre ou des lieux atypiques. Feuilletez le programme 2018

L’édition 2017 : le village du cirque sur la promenade Newton

Une programmation affirmée sous chapiteau
Aux abords directs de la Cité du Cirque, les toiles se sont multipliées : 7 chapiteaux étaient montés sur la promenade Newton, quartier des bords de l’Huisne. Du 21 au 25 juin 2017, le festival a réaffirmé son soutien au cirque sous chapiteau et aux spectacles en circulaire. Feuilletez le programme 2017

Un festival de cirque actuel

Le festival soutient les compagnies émergentes et la jeune création du cirque contemporain. Accessible à tous, la programmation offre une diversité d’esthétiques contemporaines, parmi lesquelles figurent plusieurs créations. Une grande partie des spectacles présentés a été accompagnée et soutenue par le Pôle régional cirque Le Mans, par un accueil en résidence et/ou une coproduction et/ou un préachat.

Un engagement éco-responsable

Parce qu’il est temps d’agir concrètement en faveur de la transition écologique, le festival Le Mans fait son Cirque s’engage depuis plusieurs éditions à réduire son impact environnemental. Cette initiative municipale est accompagnée dans sa mise en œuvre par le Pays du Mans (mission Économie circulaire et déchets). Pour appuyer cette démarche globale, le festival intègre le processus de labellisation « événement éco-engagé en Pays de la Loire » initié par le réseau Éco-événement (REEVE).

Le Pôle régional Cirque Le Mans

Le cirque au Mans, c’est :

Ces actions sont mises en synergie au sein du Pôle régional Cirque Le Mans. Unique en Pays de la Loire, le Pôle est porté par deux entités : le festival Le Mans fait son Cirque et la Cité du Cirque.

Le Pôle reçoit le soutien financier de la Ville du Mans, de la Direction régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire, de l’Office national de la diffusion artistique (ONDA) et de la Région Pays de la Loire.

Vers une labellisation nationale
De rayonnement régional, le Pôle Cirque au Mans est candidat à une labellisation Pôle national Cirque. 13 Pôles nationaux Cirque maillent déjà le territoire français : Le Mans serait le premier Pôle national en région Pays de la Loire.

Un chapiteau permanent en 2021
La Ville du Mans porte le projet d’implantation d’un chapiteau permanent à proximité de la Cité du Cirque : ouverture prévue au printemps 2021. Cet équipement doté de 400 places et d’une piste circulaire permettra une diffusion de spectacles dans des conditions adéquates ainsi qu’un espace de travail pour les compagnies en résidence de création. Ce chapiteau vient ainsi compléter l’offre d’équipement du Pôle régional Cirque Le Mans.

Un festival acteur du réseau Territoires de Cirque

Fondée en 2004 dans l’élan de l’Année des Arts du cirque par ceux qui deviendront six ans plus tard les premiers Pôles nationaux des arts du cirque, l’association Territoires de Cirque rassemble cinquante structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création et la diffusion du cirque. Territoires de Cirque se mobilise dans un esprit de coopération au service de l’art, de la culture et du développement du cirque. Le festival Le Mans fait son Cirque, au sein du Pôle régional Cirque Le Mans, est membre du réseau depuis 2008.

Le réseau a publié en 2018 Cirque en Action(s), manifeste pour une action artistique et culturelle réaffirmée. Le festival Le Mans fait son Cirque avait accueilli en 2017 une étape du chantier de réflexion.

Initiée en 2019 par Territoires de Cirque, la Nuit du Cirque donne un coup de projecteur sur le cirque de création. Avec le soutien du ministère de la Culture, cet événement national, qui s’ouvre à l’Europe, a lieu chaque année mi-novembre. Deuxième édition du 13 au 15 novembre 2020.


Équipe

L'équipe du festival

Anne-Lise Blossier

Communication, accueil presse & pros

Audrey Leslin-Jouard

Communication & accueil

Audrey Stubbs

Médiation

Cassandre Torre

Production

Christelle Bequin

Administration & accueil

Fabien Calu

Direction technique

Juliette Béranger

Production

Laurent Tavernier

Mécénat et partenariats privés

Line Gravier

Médiation

Pierre Michel Robineau

Direction

Richard Fournier

Direction artistique

Sandra Besnard

Administration & billetterie

Sophie Gardet

Mécénat et partenariats privés

Véronique Fouchard

Administration & billetterie

Virginie Froge

Coordination

Équipe (suite) :
Jean-Christophe Niepceron, Katia Berot – billetterie
Azyade Iles, Céleste Fougeray – accueil
Robert Gandon, Laurence Renou – diffusion
Hervé Richard, Pascal Cormier – régie adjointe
Fabrice Gervaise – régie chapiteaux
Paul Rouzier – régie de tournée
Cyril Ballouard – technique de tournée
Benjamin Chaumont – sécurité
Ludovic Bidet, Fred Piau, Cédric Brodeur, Christian Noré, Jérôme Bréheret, Élodie Rudelle, Jérôme Bernard, Antoine Léger – régie technique de site
Sylvain Malherbe – logistique
Chloé Alexandre, Antoine Bougrain – tout terrain
Tiphaine Marcault – direction adjointe Cité du Cirque
Thomas Brousmiche Photographyk en alternance avec Clément Szczuczynski – photos / vidéos
Guy Chantrieux Cirk’ostéo – ostéopathie
Agnès Vitour et son équipe – costumerie
Zen Eat – catering

Nous contacter

Partenaires