À propos

Un festival de cirque actuel depuis 2001

Créé en 2001, le festival Le Mans fait son Cirque est devenu une manifestation incontournable de la vie culturelle mancelle. Le Mans se donne des airs de plus grand chapiteau du monde, chaque dernier week-end de juin. Le festival est organisé par la Ville du Mans avec le soutien de la Région Pays de la Loire et du Département de la Sarthe. Au village du cirque avec une large programmation de spectacles s’ajoute une année sur deux la grande parade.

Compagnie XY © Tomas Reyes – Village LMFSC 2015

L’édition 2017 : le village du cirque sur la promenade Newton
Les premiers spectacles dès le mercredi
Le festival débute dès le 21 juin 2017 pour 5 jours de représentations et de rencontres. Les premiers jours sont particulièrement dédiés aux publics scolaires et professionnels.

Une programmation affirmée sous chapiteau
Aux abords directs de la Cité du Cirque, les toiles se multiplient : 7 chapiteaux sont montés cette année promenade Newton, quartiers des bords de l’Huisne. Le festival réaffirme son soutien au cirque sous chapiteau et aux spectacles en circulaire.

Un festival de cirque actuel
Le festival soutient les compagnies émergentes et la jeune création du cirque contemporain. Accessible à tous, la programmation offre une diversité d’esthétiques contemporaines, parmi lesquelles figurent plusieurs créations 2017. Une grande partie des spectacles présentés a été accompagnée et soutenue par le Pôle régional des arts du cirque des Pays de la Loire*, par un accueil en résidence, une coproduction et/ou un préachat.

*Le festival Le Mans fait son Cirque est associé à la Cité du Cirque Marcel Marceau au sein du Pôle régional des arts du cirque des Pays de la Loire (Pôle régional cirque Le Mans, dans sa version courte). Ce label reconnaît le rôle structurant des activités circassiennes conduites au Mans.


Nous contacter

Partenaires