À propos

Un festival de cirque actuel depuis 2001

Créé en 2001, le festival Le Mans fait son Cirque est devenu une manifestation incontournable de la vie culturelle mancelle. Le Mans se donne des airs de plus grand chapiteau du monde, chaque dernier week-end de juin. Le festival est organisé par la Ville du Mans avec le soutien de la Région Pays de la Loire et du Département de la Sarthe. Au village du cirque avec une large programmation de spectacles s’ajoute une année sur deux la grande parade.

Compagnie XY © Tomas Reyes – Village LMFSC 2015

L’édition 2018 : spectacles et grande parade en centre-ville

Du 26 juin au 1er juillet 2018, le cirque actuel s’empare du Mans ! En centre-ville, les spectacles de cirque raviront petits et grands. La grande parade fera son retour dans les rues le samedi 30 juin sur le thème des continents. La programmation sera dévoilée au printemps, avec quelques surprises.

L’édition 2017 : le village du cirque sur la promenade Newton

Les premiers spectacles dès le mercredi
Le festival débute dès le 21 juin 2017 pour 5 jours de représentations et de rencontres. Les premiers jours sont particulièrement dédiés aux publics scolaires et professionnels.

Une programmation affirmée sous chapiteau
Aux abords directs de la Cité du Cirque, les toiles se multiplient : 7 chapiteaux sont montés cette année promenade Newton, quartiers des bords de l’Huisne. Le festival réaffirme son soutien au cirque sous chapiteau et aux spectacles en circulaire. Feuilletez le programme 2017

Un festival de cirque actuel

Le festival soutient les compagnies émergentes et la jeune création du cirque contemporain. Accessible à tous, la programmation offre une diversité d’esthétiques contemporaines, parmi lesquelles figurent plusieurs créations. Une grande partie des spectacles présentés a été accompagnée et soutenue par le Pôle régional cirque des Pays de la Loire*, par un accueil en résidence, une coproduction et/ou un préachat.

*Le festival Le Mans fait son Cirque est associé à la Cité du Cirque Marcel Marceau au sein du Pôle régional cirque des Pays de la Loire (Pôle régional cirque Le Mans, dans sa version courte). Ce label reconnaît le rôle structurant des activités circassiennes conduites au Mans. + d’infos

Pôle régional Cirque Le Mans

Un festival acteur du réseau Territoires de Cirque

Fondée en 2004 dans l’élan de l’Année des Arts du cirque par ceux qui deviendront six ans plus tard les premiers Pôles nationaux des arts du cirque, l’association Territoires de Cirque rassemble près de quarante structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création, et la diffusion du cirque. Ouvertes à toutes les esthétiques du spectacle vivant ou spécialisées, elles sont des laboratoires de recherche, scènes nationales ou conventionnées, théâtres de ville, services culturels, lieux de patrimoine, ou établissements de production.

Refonte des politiques publiques, évolution de la carte des territoires, resserrements budgétaires, le monde culturel vit une profonde mutation. Pour répondre à ces nouveaux défis, Territoires de Cirque se mobilise dans un esprit de coopération, afin de renforcer la place de l’art et de la culture dans notre société. Le cirque appelle une attention particulière car ses moyens demeurent faibles. Or ses spécificités – dont la création sous chapiteau – demandent à repenser les modèles économiques pour lui garantir un développement pérenne. Combat urgent dans lequel Territoires de Cirque s’est engagée avec passion.

Le festival Le Mans fait son Cirque, au sein du Pôle régional Cirque Le Mans, est membre du réseau depuis 2008.

Territoires de Cirque


Équipe

L'équipe du festival

Anne-Lise Blossier

Communication, accueil presse & pros

Fabien Calu

Direction technique

Richard Fournier

Direction artistique

Virginie Frogé

Coordination

Brigitte Glon

Relations presse

Line Gravier

Médiation de la parade

Audrey Leslin-Jouard

Communication

Pierre-Michel Robineau

Direction service DEVAC Ville du Mans et Cité du Cirque

Audrey Stubbs

Médiation de la parade

Laurent Tavernier

Mécénat et partenariats privés

Ambre Tirehote

Médiation de la parade

Équipe (suite) :

Christelle Béquin, Véronique Fouchard – administration
Marie-Laure Gevrin-FoucaultMélanie Ciron, Robert Gandon, Nicolas Hervé, Laurence Renou – diffusion
Tiphaine Marcault – direction adjointe Cité du Cirque

Nous contacter

Partenaires