À propos

Un festival de cirque actuel depuis 2001

Créé en 2001, le festival Le Mans fait son Cirque est devenu une manifestation incontournable de la vie culturelle mancelle. Le Mans se donne des airs de plus grand chapiteau du monde au mois de juin. Le festival est organisé par la Ville du Mans avec le soutien de la Région Pays de la Loire et du Département de la Sarthe. À une large programmation de spectacles de cirque actuel s’ajoute une année sur deux la grande parade.

Compagnie XY © Tomas Reyes – Le Mans fait son Cirque 2015

L’édition 2019 : spectacles au Mans et en région Pays de la Loire

Du 18 au 30 juin 2019, le festival Le Mans fait son Cirque offre un instantané de la création cirque actuelle. Porte d’entrée du festival, la Cité du Cirque ouvre sur la promenade Newton. Les toiles de chapiteaux se multiplient, les spectacles essaiment dans le quartier des Bords de l’Huisne – Sablons et le festival part à la rencontre des spectateurs de la région Pays de la Loire dès le début du mois de juin. Quant à la parade en biennale, elle se prépare dès 2019 et fera son retour en 2020 dans le centre-ville.

Programme : Le Mans fait son Cirque 2019

Un engagement éco-responsable
En phase avec les questions sociétales, le festival s’engage pour réduire l’impact environnemental de son organisation avec la mise en place d’actions concrètes (tri des déchets, toilettes sèches, promotion des modes de déplacement collectifs et doux, consignes […]) et d’actions de prévention.

L’édition 2018 : spectacles et grande parade en cœur de ville

Un festival urbain
Pour sa 17e édition du 26 juin au 1er juillet 2018, le festival a renoué avec la grande parade et le cœur de ville sous une nouvelle forme pour s’inscrire pleinement dans la vie de la cité mancelle. Trois théâtres et dix lieux ont été investis par 25 équipes artistiques le temps d’une semaine. En 2018, le cirque est allé à la rencontre de la danse et des musiques actuelles, proposant de nouvelles écritures s’inscrivant dans le patrimoine architectural de la ville. Un aperçu de la vitalité et de la créativité circassienne, que ce soit sous chapiteau, en extérieur, sur les plateaux de théâtre ou des lieux atypiques. Feuilletez le programme 2018

L’édition 2017 : le village du cirque sur la promenade Newton

Une programmation affirmée sous chapiteau
Aux abords directs de la Cité du Cirque, les toiles se sont multipliées : 7 chapiteaux étaient montés sur la promenade Newton, quartier des bords de l’Huisne. Du 21 au 25 juin 2017, le festival a réaffirmé son soutien au cirque sous chapiteau et aux spectacles en circulaire. Feuilletez le programme 2017

Un festival de cirque actuel

Le festival soutient les compagnies émergentes et la jeune création du cirque contemporain. Accessible à tous, la programmation offre une diversité d’esthétiques contemporaines, parmi lesquelles figurent plusieurs créations. Une grande partie des spectacles présentés a été accompagnée et soutenue par le Pôle régional cirque des Pays de la Loire*, par un accueil en résidence et/ou une coproduction et/ou un préachat.

*Le festival Le Mans fait son Cirque est associé à la Cité du Cirque Marcel-Marceau au sein du Pôle régional cirque des Pays de la Loire (Pôle régional Cirque Le Mans, dans sa version courte). Ce label reconnaît le rôle structurant des activités circassiennes conduites au Mans. + d’infos

Pôle régional Cirque Le Mans

Un festival acteur du réseau Territoires de Cirque

Fondée en 2004 dans l’élan de l’Année des Arts du cirque par ceux qui deviendront six ans plus tard les premiers Pôles nationaux des arts du cirque, l’association Territoires de Cirque rassemble cinquante structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création, et la diffusion du cirque. Territoires de Cirque se mobilise dans un esprit de coopération au service de l’art, de la culture et du développement du cirque.

Le réseau a publié en 2018 Cirque en Action(s), manifeste pour une action artistique et culturelle réaffirmée. Le festival Le Mans fait son Cirque avait accueilli en 2017 une étape du chantier de réflexion.

Le festival Le Mans fait son Cirque, au sein du Pôle régional Cirque Le Mans, est membre du réseau depuis 2008.

Territoires de Cirque


Équipe

L'équipe du festival

Marie-Laure Gevrin Foucault

Billetterie

Christelle Bequin

Administration & accueil

Véronique Fouchard

Administration & billetterie

Cassandre Torre

Production (stage)

Sandra Besnard

Administration & billetterie

Sophie Gardet

Mécénat et partenariats privés

Line Gravier

Médiation

Audrey Stubbs

Médiation

Laurent Tavernier

Mécénat et partenariats privés

Juliette Béranger

Production

Pierre Michel Robineau

Direction

Anne-Lise Blossier

Communication, accueil presse & pros

Fabien Calu

Direction technique

Virginie Froge

Coordination

Audrey Leslin-Jouard

Communication & accueil

Richard Fournier

Direction artistique

Équipe (suite) :
Clara Nanpon – communication (stage)
Victoire Pavy – production / développement durable (stage)
Paul Rouzier – régie de tournée
Cyril Ballouard – technique de tournée
Mélanie Ciron, Robert Gandon, Laurence Renou – diffusion
Tiphaine Marcault – direction adjointe Cité du Cirque
Thomas Brousmiche Photographyk – photos / vidéos
Guy Chantrieux Cirk’ostéo – ostéopathie

Nous contacter

Partenaires