Une contorsionniste fait un équilibre à côté de sa colonne vertébrale exposée
© Sébastien Armengol

(Dé)formation professionnelle

Compagnie AMA
Le Mans fait son Cirque
1h
Tout public, conseillé à partir de 10 ans
Accès par le pont des Vendéens
Gratuit, sans réservation
Accès par le pont des Vendéens
Gratuit, sans réservation

Élodie Guézou nous invite à vivre une expérience intime, esthétique et politique mêlant contorsion et théâtre. Son objet d’étude ? Sa relation au travail et pourquoi et comment elle s’est pliée en 4 (littéralement et métaphoriquement). À travers des fragments de vie, elle dessine son parcours personnel de déformation professionnelle : le (non) choix de filière, sa rencontre avec un artiste de cirque professionnel, un message vocal de sa mère, son premier programme de contorsion, un numéro répertoriant toutes les représentations de contorsion par lesquelles elle est passée durant sa carrière… et enfin la rencontre avec le spécialiste qui diagnostique un burn out. Un partage d’expérience sensible et décalé pour nous questionner sur notre relation au travail.

L'artiste Élodie Guézou se contorsionne
© DR

Compagnie AMA

La compagnie AMA, établie à Rouen en 2018, adopte une perspective artistique et sociologique qui explore la connexion profonde entre l’esthétique du cirque et ses implications politiques. Elle aborde la création contemporaine dans le monde du cirque comme une expérience qui transcende les limites de l’art pour devenir un geste profondément ancré dans le tissu social, confrontant la dimension esthétique la plus exigeante à la réalité quotidienne la plus ordinaire. Se définissant « cirque du réel », la compagnie défend une écriture circassienne mêlant réalité et fiction.

Chaque projet commence par une expérience personnelle enrichie par une série de rencontres diverses. Ces rencontres peuvent impliquer des metteurs en scène, un médecin spécialisé en réadaptation, une historienne, une sociologue, huit contorsionnistes, une nièce de huit ans ou même un voisin de trente-sept ans. À partir de ces interactions, émergent des créations circassiennes spectaculaires. C’est le cas de son premier spectacle créé en 2020, Cadavre Exquis, pièce pour une interprète et onze metteurs.e.s en scène, et (Dé)formation Professionnelle, solo documentaire autour de l’art de se plier en 4 créé en 2024.